BOA1

Featured post

#Avian #Influenza #H7N9 in #China: Preventing the Next #SARS (@WHO, Apr. 2 ‘17)

  Title : #Avian #Influenza #H7N9 in #China: Preventing the Next #SARS. Subject : Avian Influenza, H7N9 subtype (Asian Lineage), poultry e...

15 May 2017

#Ebola in the Dem. Rep. of #Congo: #challenges and #opportunities of a remote location #outbreak (Radio Okapi, 5/15/17)

 

Title: Ebola in the Dem. Rep. of Congo: challenges and opportunities of a remote location outbreak.

Subject: Ebola Virus Diseases Outbreak in the Democratic Republic of the Congo.

Source: Radio Okapi, full page: (LINK). Article in French.

Code: [     ]

_____

Ebola en RDC : défis et chances d'un lointain enclavement

___

Publié le lun, 15/05/2017 - 07:21 | Modifié le lun, 15/05/2017 - 07:21

L'enclavement de la zone du Nord-Est de la République démocratique du Congo touchée par Ebola pose un défi logistique considérable au déploiement de l'aide médicale, mais joue aussi comme une barrière naturelle limitant la progression de la maladie, hautement contagieuse.

Les autorités ont annoncé vendredi que le pays faisait face à sa huitième épidémie d'Ebola depuis la découverte de ce virus sur son sol en 1976. La maladie a été détectée dans la province du Bas-Uélé, à environ 1.300 km au nord-est de Kinshasa, dans la zone de santé de Likati, zone perdue en pleine forêt équatoriale.

Neuf cas suspects de personnes infectées par le virus ont déjà été signalés. Trois d'entre elles sont mortes, et la présence du virus Ebola (souche Zaïre) a été détectée dans l'un des cinq échantillons sanguins prélevés sur les patients soupçonnés d'avoir contracté cette maladie, associée à un taux de mortalité élevé chez les personnes qu'elle touche.

Grande comme près de cinq fois la France, la RDC est un des pays les moins développés au monde et manque cruellement d'infrastructures.

S'il est relativement facile d'acheminer de l'aide par avion jusqu'à Kisangani, la grande ville du Nord-Est du pays, sur le fleuve Congo, puis de là par la route jusqu'à Buta, la capitale du Bas-Uélé, "après ça se complique", explique à l'AFP Régis Billaudel, chef de mission de l'ONG d'aide médicale Alima en RDC.

(…)

___

- See more at: http://www.radiookapi.net/2017/05/15/actualite/sante/ebola-en-rdc-defis-et-chances-dun-lointain-enclavement#sthash.a2EKhcIK.dpuf

-

Keywords: Ebola; Congo DR.

------