12 May 2013

France, Nouveau coronavirus - Point de situation: Un nouveau cas d'infection confirmé (Health Min., May 12 2013, edited)

[Source: France Ministry of Health, full page: (LINK).]

12 mai 2013

Nouveau coronavirus - Point de situation : Un nouveau cas d’infection confirmé

Comme l’a rappelé Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, à l’occasion de sa visite au CHRU de Lille ce samedi 11 mai, une enquête épidémiologique a été lancée à la suite de la confirmation d’un cas d’infection au nouveau coronavirus (NCoV) en France chez un malade.

Ce dernier a été hospitalisé au centre hospitalier de Valenciennes, puis à Douai et enfin au CHRU de Lille, où il est actuellement.

Cette enquête a permis d’identifier cent vingt-quatre personnes ayant été en contact avec le malade (entourage et contacts en milieu hospitalier).

Deux d’entre elles étaient en cours d’investigation ce samedi 11 mai.

Il s’agit :

  • d’un membre de l’entourage du malade, qui est isolé à son domicile ;
  • de la personne qui a partagé du 27 au 29 avril derniers la chambre du premier patient atteint d’une infection à coronavirus, au CH de Valenciennes. Cette personne, qui a été en contact prolongé et rapproché avec le premier patient, est actuellement hospitalisée et isolée en service d’infectiologie au CHRU de Lille.

Pour la première de ces personnes, des résultats négatifs ont été communiqués par l’Institut Pasteur, comme pour les autres cas précédemment investigués.

Pour la seconde, des résultats positifs viennent d’être confirmés.

L’Institut de veille sanitaire poursuit l’enquête épidémiologique afin d’identifier les personnes ayant été en contact avec ce nouveau cas d’infection au nouveau coronavirus (NCoV).

Pleinement mobilisées, les autorités sanitaires suivent l’évolution de la situation avec la plus grande vigilance et communiqueront toute nouvelle information.

Numéro vert d’information grand public : 0 800 13 00 00 du lundi au samedi, de 9h à 19h

 

Consulter :

Contact presse : DGS- Mission Information et Communication : 01 40 56 84 00 / presse-dgs@sante.gouv.fr

 

-

-------